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L'ombre jaune
12 octobre 2020

Un pilote de chasse débriefé après une quasi-collision avec un hélicoptère

Un pilote de chasse américain a été impliqué dans un quasi-accident avec un hélicoptère alors qu'il se déplaçait dans une zone d'exclusion aérienne.

Un hélicoptère d'entraînement RAF Griffin survolait Snowdonia lorsqu'il a détecté qu'un avion de chasse se «fermait rapidement».

L'incident de juillet a obligé l'hélicoptère à "prendre des mesures d'évitement immédiates" pour éviter le F15 basé à Lakenheath.

Le UK Airprox Board, qui sonde les quasi-accidents, a découvert que le F15 n'aurait pas dû se trouver dans le Llanberis Pass.

Copyright de l'image BBC / VizMaps

Dans son rapport sur l'épisode, le conseil a déclaré que l'équipage de l'hélicoptère "ne s'attendait pas à ce qu'un avion aussi rapide se trouve à proximité", car le manuel militaire britannique sur les vols à basse altitude stipule que les aéronefs à voilure fixe ne devraient pas entrer dans le col de Llanberis ".

Le rapport indique: "Il est reconnu depuis longtemps par la 48th Fighter Wing que le Llanberis Pass ne doit pas être pénétré par des aéronefs à voilure fixe.

"Dans ce cas, l'équipage a confondu le col de Llanberis avec le col de Nant Ffrancon adjacent, ce qui a entraîné un quasi-accident avec l'Airprox.

Cependant, le conseil a également trouvé que le libellé et l'interprétation des directives actuelles pour la formation des aéronefs dans la région de Snowdonia étaient ambigus.

Il indique actuellement que les avions à voilure fixe "ne devraient pas" - plutôt que "ne doivent pas" - descendre le col de Llanberis.

La chambre a déclaré que le libellé devrait être révisé et clarifié pour éviter toute confusion.

Le Lt Elias Small, porte-parole de la 48e Escadre de chasse, bapteme en avion de chasse a déclaré: "Nos pilotes s'entraînent chaque jour pour améliorer leurs compétences et ils comprennent l'importance de respecter les procédures de vol locales du Royaume-Uni.

"Bien que l'équipage ait confondu le col Llanberis avec le col Nant Ffrancon adjacent dans ce cas, nous sommes d'accord avec l'évaluation du conseil selon laquelle une révision du règlement contribuera à réduire les risques à l'avenir."

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