Si pas mal d'incentives auxquels je suis convié se suivent et se ressemblent, il m'arrive en de rares occasions de tomber sur un incentive qui fait l'effet d'un coup de massue. Et il y a peu, j'ai été amené à en suivre un pas piqué des hannetons à Barcelone. Les surprises étaient de mise, car le but était de nous arracher de notre zone de confort. D'emblée, on a su que ça allait être un moment particulier. Lorsque nous avons débarqué dans l’amphithéâtre, nous avons voulu nous asseoir côté public. Mais l'on nous a alors conviés à gagner la scène, où nous sommes restés toute la journée. C'est plus persuasif que de subir un prêche guindé sur « soyez acteurs et non spectateurs » ! Deuxième surprise, et non des moindres : nous nous attendions à être répartis dans des petits groupes instaurés de façon à mêler les différentes équipes, comme nous le faisons traditionnellement. Mais cette fois, on nous a prié de rester dans nos équipes habituelles, ce qui était là aussi une première. En temps normal, on nous fait bosser sur un sujetrelativement conventionnel. Mais exceptionnellement, nous avons en effet eu  un sujet un tantinet plus difficile sur lequel réfléchir : « Quelles mesures concrètes telle autre équipe devrait-elle mener afin de collaborer au perfectionnement de l'entreprise ? ». Je peux vous dire qu'il y a eu un malaise lorsqu'on a compris qu'on allait devoir remettre en cause le fonctionnement des collègues ! Pourtant, les équipes ne se sont pas ménagées les unes les autres. Et quand on a procédé à la présentation des synthèses, il y a eu certains qui ont fait la tête. Il faut dire que pour certains services, les listes d’actions à mettre en oeuvre représentaient une forte remise en cause ! Pour terminer, chaque équipe concernée a dû s'engager à mettre en oeuvre la plupart des actions suggérées. Si cette méthode nous a pas mal secoué, elle a eu l'effet escompté. J'ai beaucoup apprécié la méthode mise en oeuvre pour cet événement, et je constate déjà que cela a amené des changements dans la communication de certaines équipes. Voilà le site de l'agence qui s'est chargée d'organiser cet incentive, si vous voulez voir ce qu'ils proposent. Pour plus d'informations, allez sur le site de de l'organisateur du séminaire de remerciements clients et trouvez toutes les informations.