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L'ombre jaune
25 octobre 2018

Prévenir la cyberviolence

Une réflexion sur les enjeux d’égalité posés par l’éducation à la sexualité paraît un indispensable préalable à la prévention des cyberviolences à caractère sexiste et sexuel. L’adolescence est une période clé des apprentissages concernant la sexualité et du passage à une sexualité génitale. Par la fréquentation assidue du groupe de pairs qu’elle occasionne, l’école est un lieu privilégié de ces apprentissages et il n’est pas rare de voir « fleurir » les jeunes couples au printemps ou de surprendre les premiers « vrais » baisers. Le baiser s’apprend dans l’entre-soi adolescent, entre pairs, il représente un « passage à l’acte » transgressant les normes familiales contrôlant la sexualité. Les filles et les garçons partageraient les mêmes conditions d’accès aux pratiques sexuelles (baiser, premier rapport) et sembleraient rechercher une égale visibilité lorsque les pratiques confortent l’ordre hétérosexuel. Les passages à l’acte au niveau de la sexualité se pré- parent avec les pairs mais aussi sur Internet. Les ressources sont diverses, massives, parfois peu fiables. La pornographie fait partie des contributions aux apprentissages de la sexualité des jeunes parfois bien avant l’adolescence. La fréquentation accidentelle, occasionnelle ou récurrente des supports pornographiques semble être différenciée selon le sexe, les filles déclarant un rapport aux supports pornographiques systématiquement inférieur aux déclarations des garçons et en retirant plus de dégoût alors que les garçons prétendent y trouver une distraction. Les images et les scènes pornographiques sont presque inévitables pour qui fré- quente Internet. La pornographie relèverait d’ailleurs d’une véritable pornosphère mêlant sexe, médias, profit économique et démocratisation du désir (tout type de désirs) d’une diversité rompant avec les normes hétéronormatives. Les effets de la pornographie sont difficiles à évaluer, mais ils semblent nourrir les représentations stéréotypées des relations sexuelles, du désir, du plaisir, les jeunes consommateurs et consommatrices manquant de repères pour exercer un retour critique sur ces images de toute nature. D’après l’Association française de promotion de la santé scolaire, un tiers des usagers et usagères des sites pornographiques seraient des adolescents et des adolescentes. Pour l’ensemble de ces raisons, l’éducation à la sexualité représente un enjeu social qui doit s’appuyer sur un principe d’égalité afin de promouvoir une responsabilité réciproque des filles et des garçons dans les rapports sexuels.

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